Nos champs d'intervention
Bien que l'ergothérapie concerne toutes les tranches d'âges, nous nous sommes plus spécialisées sur une population pédiatrique.
Nous suivons des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, aux prises avec des problèmes d'ordre physique et/ou psychologique, entravant leur autonomie et/ou leur indépendance dans la vie quotidienne :
-
troubles des apprentissages,
-
troubles neurologiques,
-
troubles moteurs, troubles cognitifs,
-
troubles du spectre de l'autisme (TSA), etc...
Nous pouvons proposer des ateliers Stimul'ergo® expliquant le développement sensori-moteur et cognitif de l'enfant de 0 à 3 ans.
Notre objectif principal est de permettre à vos enfants de vivre leur vie d’enfant, d’écolier, de collégien… du mieux possible en apportant toutes les aides qu’il leur faudra dans leur vie quotidienne.
En fonction des demandes et de nos disponibilités, nous pouvons également travailler auprès de populations adultes.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration… 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissages et scolaires.
Plus connus sous le nom de troubles "dys", il s'agit de troubles durables, sévères chez 1 à 2% des enfants concernés, avec des répercussions sur leur scolarité et leur vie quotidienne. Leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.
La dyslexie : le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture
Après le début de l’apprentissage de la lecture, le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture se manifeste par :
-
une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons)
-
une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité.
L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Ce trouble est souvent associé à une difficulté à maîtriser l’orthographe.
La dyspraxie : le trouble de l’acquisition de la coordination
Les enfants ont des difficultés motrices, notamment pour planifier, programmer et coordonner des gestes complexes.
Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture, ce qui entraîne une dysgraphie. Les enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots...).
Ce trouble est souvent associé à des anomalies de repérage et d’organisation spatiale et à des difficultés de motricité des yeux qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.
La dyscalculie : le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul
Il s’agit d’une mauvaise perception des quantités numériques, socle sur lequel se construisent les habiletés arithmétiques ultérieures. Il s’agit aussi de difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication.
La dyscalculie est souvent combinée à un trouble du langage ou à un trouble développemental de la coordination. Elle peut être associée à des anomalies dans la perception des quantités numériques, dans les représentations visuelles (chiffres arabes) ou l’expression verbale (mots désignant les nombres).
La dysphasie : le trouble du langage oral
Il s’agit d’un trouble de l’expression du langage qui peut concerner la phonologie (difficultés de prononciation, paroles indistinctes et mots déformés), le vocabulaire ou la syntaxe (difficultés à composer des phrases), parfois associé à un trouble de la compréhension (vocabulaire et/ou syntaxe).
Les déficits de l’attention avec (TDAH) ou sans hyperactivité (TDA)
Les enfants ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non-respect des consignes et à une mauvaise organisation.
Plus de 50% des enfants qui présentent des déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité ont d’autres troubles des apprentissages associés.
TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Les personnes ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) présentent un développement caractérisé par :
-
des troubles qualitatifs de la communication verbale et non verbale,
-
des altérations qualitatives des interactions sociales,
-
des comportements présentant des activités et des centres d'intérêts restreints, stéréotypés et répétitifs.
Ce trouble s’accompagne de :
-
problèmes de coordination et/ou de motricité fine (difficultés pour faire ses lacets, pour utiliser des couverts, …),
-
un mauvais traitement de l’information sensorielle (difficultés de gestion du bruit, des odeurs, …),
-
difficultés à s’organiser et à planifier,
-
difficultés à comprendre son environnement.
Tout ceci impacte l’autonomie et l’indépendance de l’enfant, au domicile et à l’école.
AUTRES TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX (TND)
Les TND regroupent l’ensemble des anomalies de structure ou de fonctionnement cérébrale survenant sur un cerveau en développement.
L’autisme et les troubles des apprentissage sont inclus dans la famille des TND mais bien d’autres en font parties.