Tarifs et financements
Tarifs
Les actes d'ergothérapie ne font pas l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie mais une prescription médicale est tout de même obligatoire. Nous fixons librement le montant des honoraires dans le respect du tact et de la mesure. (Art R. 1111-21 à R. 1111-25 du Code de la Santé Publique). Vous trouverez ci dessous les différentes possibilités d'aides financières.
Les prestations sont facturées suivant une grille tarifaire. Elle est disponible sur demande.
Le coût d'une intervention comprend le contact direct avec le client et le temps passé à la gestion de l'intervention : préparation des séances, compte-rendus, recherche de documentation, programmes d'exercices, contacts téléphoniques, courriels...
Financements
Les séances d’ergothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Vous pouvez obtenir des aides financières auprès d'autres organismes:
-
CPAM : faire une demande de financement de prestation de soins en extra-légales ou « recours gracieux de financement ». Cette aide est soumise à conditions de ressources.
-
Mutuelles : certaines remboursent des séances d’ergothérapie (voir votre contrat) ou faire une demande de prestations exceptionnelles (le fond d’action social)
-
MSA : aides financières à la santé pour les dépenses médicalement justifiées.
-
MDPH : l’AEEH pour les enfants ou la PCH dans le volet « aide spécifique et exceptionnelle » si la personne remplit les conditions d’éligibilité. Un dossier de reconnaissance du handicap doit être monté auprès de la MDPH.
-
Caisse de retraite : essentiellement dans le cadre de financement d’aménagement d’accessibilité de logement.
-
Entreprise : par le biais des fonds d’aide sociale et/ou de fonds de solidarité
-
Chèque Santé : il s’agit d’un titre prépayé de prestations de santé financé par les entreprises. Le professionnel de santé choisit doit adhérer au dispositif.
-
Assurances : dans le cadre de certains contrats de prévoyance (assurance dépendance par exemple).
-
PICO CAP : seulement pour les enfants présentant un risque de trouble neurodéveloppemental âgé entre 0 et 12 ans. C’est votre médecin traitant ou pédiatre qui doit vous réorienter vers cette plateforme. Prise en charge du bilan et des soins d’ergothérapie si nécessaire durant une année. Le thérapeute doit être conventionné avec la plateforme.